exil/exit

lettercamp

c/o vazemsky

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Réminiscence: Beaubourg 2005. Littératures Pirates. L’oeuvre dans l’espace public. Sa visibilité. Non référencée, aucun nom d’artiste, juste moi, trainant autour… rencontrant directement les gens, ceux s’attardant, ceux photographiant comme les dernières photos, en bas de la bande… je rencontrais les gens et collectais leurs photos sur mon propre site, avec leur noms, la marque l’appareil, c’était ici… certaines ont vécu une autre vie… comme ici

Et la question du chemin parcouru par l’oeuvre, plus que le territoire… une oeuvre conçue pour Sangatte, qui à l’époque fermait… la raison annoncés par le ministre de l’intérieur: « les conditions d’accueils ne sont pas suffisantes »! L’exil et le côté obscur de la force…

Entre-temps, je suis tombé à Maison Rouge sur le néon d’Abdel Abdessemed, »exil » tel un « exit » indiquant la sortie au dessus des portes. C’était le 4 mars 2012. L’oeuvre date de 1996. L’artiste est né en 1971.J’aime ces questions où le temps, l’origine, du monde, de l’oeuvre, est remise en cause, aucun cachet de la poste ne faisant foi. Si ce n’est une diffusion massive et complète à un moment. Personne ne conteste le 11 Septembre… En quelle année déjà? 1973.

Toujours est-il qu’une exposition jouant des deux mots porte ce nom, elle sera, pardon « était » visible à Dunkerque au Musée Portuaire de Dunkerque